VA.jpg

Bonjour,

Le 2 juillet 2020, j'ai soutenu ma thèse d'histoire Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique français (1835-2013), sur laquelle j'ai travaillé sous la direction de Myriam Tsikounas à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Accessit du Prix Joinet 2021, le manuscrit remanié est publié aux éditions IFJD sous le titre Cherchez la femme : histoire du mouvement antialcoolique français (1835-1954).

Dans ce blog je partage de très nombreux détails que je n'ai pas - ou peu - traités dans ma thèse, et d'autres informations que je découvre au fur et à mesure de mes recherches en cours sur les restaurants de tempérance. Une grande collection d'images antialcooliques constituée depuis plusieurs années vient illustrer les posts.

Ce n'est pas un blog purement scientifique, mais tous les propos sont scientifiquement fondés : les références peuvent être fournies sur demande. N'hésitez pas à me contacter pour des sujets qui vous intéressent ! Et aussi, si vous disposez des archives, des livres, des images, des affiches, des cartes postales, etc., je vous serais infiniment reconnaissante pour tout conseil ou partage. 

Victoria Afanasyeva

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !