• Victoria Afanasyeva

École Nationale des Ponts et Chaussées

Mis à jour : juin 7

Premier siège social de l'Union des Françaises contre l'alcool


École des Ponts et Chaussées, 28 rue des Saints-Pères (bâtiment historique, actuellement occupé par les Sciences Po) (Wikimedia communs)

L'Union des Françaises contre l'alcool est fondée au printemps 1916. Grâce à un réseau de connaissances de sa fondatrice et à l'aide d'Ambroise Rendu, conseiller municipal de Paris, l'association installe son siège social à l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Le local est mis à sa disposition gracieusement.


Le siège est ouvert tous les jours de 14h à 17h.


En février 1918, l'Union des Françaises contre l'alcool déménage dans un autre local dans le 7e arrondissement. Le 1er février,

le Comité de l’Union des Françaises contre l’alcool a voté les plus chaleureux remerciements à Monsieur Kleine, directeur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, pour l’hospitalité si bienveillante qu’il a bien voulu accorder à son bureau pendant près de deux ans. Il s’est senti soutenu et encouragé dans sa grande tâche.

(“Remerciements adressés au directeur de l'École nationale des ponts et chaussées par l'Union des françaises contre l'alcool”, Bibliothèque numérique patrimoniale des ponts et chaussées).