• Victoria Afanasyeva

Société de tempérance à l'école de Morestel, Isère

Voici un document intéressant trouvé il y a quelques jours sur eBay (enchères en cours jusqu'au 21 octobre 2020) :

La transcription se trouve plus bas dans ce post. Le vendeur indique que le document contient cinq pages, mais il n'en a scanné que trois.


Cette société scolaire de tempérance est particulière car elle ne semble pas s'affilier aux associations nationales. Certes, il manque une page au règlement, mais on ne trouve pas d'articles précisant l'adhésion des morestellois à l'Union Française Antialcoolique ni à la Société Française de Tempérance, deux principales forces en 1902. De même, les bulletins de ces deux grandes sociétés ne contiennent pas de mentions relatives à l'antialcoolisme à Morestel.


La trouvaille de ce document sur eBay est précieuse et désolante. Ce règlement donne des détails importants sur la pénétration des principes de tempérance dans les provinces, au moment de la démocratisation de l'antialcoolisme et de l'engouement général envers ces idées. En revanche, mis à part la presse spécialisée, très peu d'archives nous parviennent de cette "Belle Époque de l'antialcoolisme". L'apparition éphémère de dizaines de pareils documents sur eBay, sur Delcampe et sur le Boncoin, atteste du fait que les archives "dorment" dans des greniers et des caves privés et, malheureusement, favorise leur dispersion plus importante...


Transcription :

Antialcoolisme

Société de tempérance de l'école primaire publique de Morestel

Règlement général

Art. 1er. Une Société de Tempérance est fondée dans l'école primaire publique de garçons de Morestel.

Elle est dirigée par l'instituteur.

Art. 2. Cette association a pour but de compléter les leçons données à l'école et de continuer au dehors la lutte contre l'alcoolisme.

Art. 3. Elle comprend des membres effectifs et des membres protecteurs.

Art. 4. Pour être membre effectif il faut :

1° Avoir une bonne conduite,

2° Être âgé de dix ans au moins, au moment de l'admission,

3° Prendre l'engagement de s'abstenir jusqu'à l'âge de vingt ans, d'eau de vie et autres liqueurs fortes et de ne faire qu'un usage modéré de bière et de vin.

[...]

Art. 11. Les journaux, brochures et livres que la Société reçoit ou achète seront distribués en lecture à ses membres qui pourront les emporter dans leur famille et les conserver pendant un temps à déterminer par l'instituteur.

Art. 12. Les sociétaires éliront un trésorier et un secrétaire chargés du recouvrement des cotisations et dons volontaires qui seront inscrits sur un carnet spécial appartenant à la Société.

Art. 13. En cas de dissolution de l'association, les journaux, brochures, livres, gravures, fonds disponibles, etc. appartiendront [à] la bibliothèque scolaire.

Art. 14. Les additions ou modifications au présent règlement ne pourront avoir lieu sans l'approbation de l'Administration.

Morestel, le 22 mai 1902.

Signé : Guerre Genton

Vu : L'Inspecteur d'Académie, Signé: Rey

Pour copie conforme

Morestel, le 29 mai 1902

L'Instituteur de Morestel

/signature/


Admissions du samedi 3 août 1902.

Les soussignés ont prononcé à tour de rôle, à haute et intelligible voix la formule de l'engagement, ont ensuite écrit la date de leur admission et ont signé,

[suivent 18 signatures]

[...]